entete Espace B

   

Espace B

Jacques Lennep

Le noir enseigné aux petits enfants

 

 

Exposition

du 11 au 26 novembre 2017

samedi et dimanche
de 14 à 18h
ou sur rendez-vous

 

La presse en parle:

Mu in the City

Collect AAA

Arts Libre

l'Avenir

Journal de Genappe

TVcom

   
Théophile et Victoria - 100 x 85 cm - 2013
© Jacques Lennep

Lennep habite en face de l'implantation des écoles Sainte-Lutgarde à Chapelle-St-Lambert (Lasne). Chantal Bauwens, qui y a passé, depuis bien longtemps, quelques heures par semaines comme institutrice primaire, est directrice de l'Espace B à Glabais. Elle traversa la rue pour lui demander de créer un événement dans sa galerie. N'est-il pas un spécialiste du genre ?

Rodé à l'art relationnel-sociologique, il proposa de travailler avec les mioches de sa classe sur le thème du noir. En 1975, celui-ci lui avait déjà inspiré une installation destinée aux enfants pour le CAPC (Centre d'Art Plastique Contemporain) de Bordeaux. Ils devaient colorier des planches à l'exception d'un lapin noir, en puisant dans un arc-en-ciel, et recevaient des bonbons noirs en récompense. On put revoir cette oeuvre dans la rétrospective de l'artiste au MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain) à Liège, en 2007. Celle-ci était centrée sur l'alchimie qui lui a toujours servi de référent, principalement une de ses phases primordiales : l'oeuvre au noir. Rappelons qu'il publia d'importantes études scientifiques sur cette alchimie en 1966 et, pour le Crédit Communal, en 1984 à l'occasion d'une exposition qui attira quelque cent mille visiteurs.

Le noir est un concept riche aux niveaux symbolique, esthétique et historique. Lennep l'a traité sous ses multiples aspects depuis les années 70 alors qu'il était engagé dans les recherches pluridisciplinaires menées par l'avant-garde de cette époque glorieuse. Cette «non-couleur» est omniprésente et ambivalente dans ses oeuvres. Ainsi, c'est le «tableau noir» sur lequel il écrit des mots mis en relation avec des images, suivant un procédé que n'ignorèrent ni Magritte, ni Broodthaers. Ce noir qui barbouille ses images peintes ou leur sert de fond, est aussi un signe intégrant la crise, selon lui, historique de la peinture depuis le carré noir peint par Malevitch en 1915.

L'expérience ludique et plastique menée avec les petits élèves de 1ère et 2ème année de Chantal Bauwens tentera notamment d'exorciser les peurs du noir véhiculées par l'inconscient collectif (loup, Père fouettard, chat noir, nuit, ...) . Des tests seront menés, comme leur demander de choisir entre des bonbons noirs et de couleurs. Il sera évidemment fait appel à leur créativité. Ainsi, une fillette composera avec l'aide de son grand-père une pièce pour piano en n'utilisant que les touches noires. L'oeuvrette sera exécutée lors du vernissage. Une vidéo de l'ensemble de l'expérience sera diffusée pendant l'exposition qui comprendra des travaux exécutés par les enfants, mais aussi des peintures récentes en grisaille de Lennep ainsi que des oeuvres d'autres artistes notamment Jean-Michel François, Guy Jaspar✝, Daniel Dutrieux.

Jacques LENNEP. Né en 1941 à Uccle. Historien de l'art et artiste pluridisciplinaire (peinture, dessin, photo, vidéo, installation, performance, livre d'artiste). Fondateur en 1972 du groupe CAP au sein duquel il formula les principes de l'esthétique relationnelle. Celle-ci fut expérimentée notamment dès 1974 dans son Musée de l'homme puis, de 1996 à 2002, dans ses Devoirs Quotidiens. Fut professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Membre de l'Académie Royale de Belgique. Oeuvres dans tous les musées belges et institutions publiques ou privées comme la Banque Nationale, Belfius et la Fondation SmartBe. Distinctions : Prix de la Jeune Peinture, Prix Europe de Peinture (Ville d'Ostende), lauréat du Prix international de peinture figurative IIC. Invité à exposer à deux reprises par la présidence de la Biennale de Venise. Une cinquantaine d'expositions individuelles et plus de cinq cents collectives en Belgique et à l'étranger. Plusieurs livres lui ont été consacrés.

Jacques Lennep et Chantal Bauwens
Glabais août 2017

   
Peluche - 58 x 47 cm - 2016
© Jacques Lennep

   
Sandales - 53 x 43 cm - 2015
© Jacques Lennep

 

Curriculum Jacques Lennep

Curriculum:     Daniel Dutrieux       Jean-Michel François       Guy Jaspar 
 

  
© Espace B asbl