entete Espace B

   

Espace B

Exposition : " Le randonneur "

Il marche, énigmatique... Quelquefois, son pas décidé le mène vers le lieu qu'il s'est fixé, à d'autres moments, la contemplation le pétrifie devant une image qu'on chercherait également à s'approprier, parfois, aussi, la solitude se fait pesante et un vague à l'‚me semble alourdir son cheminement. Il marche...

Ce randonneur arpente nos lieux familiers, on cherche, on scrute dans chaque oeuvre pour y trouver ce qui nous le rend si proche. Une brume envahit le paysage, le rendant flou aux contours incertains. Un climat de mystère étrange baigne et irradie ces topographies qui tendent vers l'abstraction. Seraient-ce nos rêves intimes qui y trouvent un écho ?

Petit personnage insondable auquel on ne peut résister de s'identifier, où vas-tu ainsi ? Vers quel destin marches-tu obstinément ? Vers quel voyage nous emmènes-tu ? Que contient ce sac à dos que tu t'échines à porter ? Le poids du monde ou l'objet ultime emporté ?

Philibert Delécluse réussit magiquement, dans ses peintures à l'huile, à nous transcender. Chacun de nous a son histoire personnelle inscrite dans ces tableautins. Vieux désirs engloutis par le temps, anciens fantasmes assoupis, moments de plénitude, de solitude, d'allégresse, de torpeur, de défi,... qui tous, nous poussent vers notre demain.

Nous aussi nous arpentons notre terre et notre destin.

Philibert Delécluse utilise à merveille l'illusion. Chacune de ses peintures est à l'origine une composition faite en atelier à partir d'une maquette où se déplacent de petites figurines qui évoluent au gré de son imaginaire dans un paysage photographié. Chaque oeuvre est tour à tour peinte, recouverte d'un glacis, poncée en alternance jusqu'à ce qu'apparaissent cette " immatérialité "caractéristique. Digne héritier des maîtres flamands et italiens, Philibert Delécluse, professeur de communications visuelles à Saint Luc à Tournai, partage avec ses étudiants plus qu'un savoir, il leur communique un " art de vivre " !

Chantal Bauwens
Glabais, Avril 2003

 
Exposition: Mai 2003
 
Curriculum

  
© Espace B asbl